Les poux préfèrent les cheveux sales.1-4
FAUX. Les cheveux sales n’attirent pas spécialement les poux et les infestations ne sont pas liées à un manque d’hygiène. Tout ce que recherchent ces petits parasites, c’est une atmosphère suffisamment chaude et humide pour assurer leur survie et leur reproduction. Et pour cela, n’importe quel cuir chevelu fait l’affaire !
Les poux peuvent sauter d’une tête à une autre. 1
FAUX. Les poux ne sautent pas. Comme ils n’ont pas d’ailes, ils ne volent pas non plus. Ils font partie des insectes rampants et se propagent par contact direct de cheveu à cheveu ou par l’intermédiaire d’un objet contaminé, comme une brosse ou un bonnet.
Les poux donnent toujours envie de se gratter. 1-7
FAUX. Dans 40% des cas, ils ne provoquent aucune démangeaison. Dans les autres cas, les poux sont responsables de fortes démangeaisons notamment lors de la première infestation. L’envie de gratter survient uniquement chez les personnes sensibles à la salive du pou. La sensibilisation peut prendre entre 4 et 6 semaines et les démangeaisons apparaissent bien après l’arrivée des premiers poux sur la tête.
Les poux sont des champions de vitesse. 3
VRAI. Bien évidemment, tout est relatif. Ils ne figurent pas dans le classement des animaux les plus rapides de la planète. Mais pour leur si petite taille, l’exploit n’est pas négligeable. Les poux se déplacent à une vitesse de 23 cm/minute. C’est pourquoi même un câlin tête contre tête très bref suffit pour en attraper.
Ils sont très gourmands. 2
VRAI. Ils se régalent de notre sang, on dit que ce sont des insectes « hématophages ». Chaque pou peut manger jusqu’à 5 fois par jour, chaque fois pendant près de 40 minutes.
Ils se reproduisent à vitesse grand-V. 1-2
VRAI. Chaque pou femelle peut pondre jusqu’à 10 œufs par jour, pendant environ 20 à 30 jours. Au total, dans sa vie, elle peut donc pondre jusqu’à 300 lentes qui, chacune d’elles donnera un nouveau pou adulte en moins d’un mois. D’où l’importance de traiter les infestations au plus vite avant qu’elles ne prennent trop d’ampleur.
Seuls les enfants attrapent des poux. 1-4
FAUX. Les adultes peuvent aussi en attraper, mais le risque est bien moins élevé. Chez les enfants, la pédiculose du cuir chevelu est très fréquente, tout particulièrement chez les 3-10 ans. En moyenne, chaque année, 1 écolier sur 5 attrape des poux et près de 85 % des enfants sont susceptibles d’être infestés au moins une fois durant leur scolarité.
Les filles en attrapent plus souvent que les garçons. 1-2-4
VRAI. Les filles sont plus souvent touchées. Pour quelles raisons ? Tout d’abord, les poux se transmettent davantage si les cheveux sont longs, ce qui est plus fréquent chez les filles que les garçons. Une autre hypothèse est qu’elles ont souvent des contacts plus rapprochés lorsqu’elles jouent.
Les poux de tête transmettent des maladies. 4
FAUX. Ils ne sont vecteurs d’aucune maladie ! Cette croyance vient d’une confusion avec les poux de corps, qui, eux, peuvent transmettre des maladies comme le typhus ou des fièvres récurrentes à poux. Néanmoins, le pou de corps est rare en France et touche plutôt les populations défavorisées qui n’ont pas accès à des conditions d’hygiène décentes.
Les animaux domestiques peuvent nous transmettre des poux.2
FAUX. Si votre chat ou votre chien a des poux, ils ne viendront pas sur vous. Tout simplement car chaque espèce animale a son « pou attitré ». Le pou qui infeste le cuir chevelu de l’être humain est le Pediculus humanus capitis, celui qui parasite le chien est appelé Trichodectes canis, celui du chat Felicola subrostratus.
Les lentes sont très difficiles à décrocher. 1-5
VRAI. Elles sont fixées à la racine du cheveu grâce à une substance que sécrète le pou femelle, appelée « cément ». Même quand l’œuf a éclos et n’est plus qu’une minuscule coquille vide, il peut rester accroché au cheveu pendant des mois. Preuve de l’efficacité de cette « colle biologique » : des lentes ont été retrouvés intactes sur des momies sud-américaines vieilles de 2000 ans.
On peut utiliser des traitements anti-poux pour éviter d’être contaminé. 6
FAUX. Si les traitements contre les poux et les lentes sont efficaces pour éradiquer une infestation naissante ou déjà installée, notamment ceux qui agissent par effet « asphyxiant », ils ne le sont pas en prévention. Il existe en revanche des produits de prévention afin de réduire le risque de contamination.
Il n’y a des poux qu’en été et en automne. 2-8
FAUX. Il existe bien un pic des contaminations à cette période, entre juin et octobre. Mais selon les indicateurs avancés sanitaires (IAS®), les infestations par les poux sont présentes toute l’année. La recrudescence des cas en été est liée aux grandes vacances, qui favorisent les brassages de population et les contacts étroits, dans les colonies de vacances, les centres de loisirs, les Villages Vacances... Il est aussi probable que la surveillance se relâche pendant cette période. Quant à septembre et octobre, cela correspond tout simplement aux contaminations liées au retour sur les bancs de l’école.